L’égo et les 3 manipulateurs internes

Pour mieux se connaitre, il est important de connaitre nos propres manipulateurs internes, auxquels j’ai déjà fait référence dans d’autres articles.

Qu'est ce qu'un manipulateur ? Quelqu'un qui nous persuade que nous devons aller dans son sens, par tous les moyens possibles, et souvent de manière quasi indétectable. Ce n'est que plus tard que nous nous rendons compte que nous avons été manipulés.

Nous avons des manipulateurs à l’intérieur de nous, qui jouent leur rôle au niveau physique, mental, émotionnel, et qui vont être perçus au niveau de l’égo.

C’est souvent plus facilement visible chez les autres d’abord. On connait tous quelqu’un qui est « le plus beau », « le plus fort », « le plus intelligent », « le plus sympa », « le plus serviable ». On retrouve des « qualités » physiques (beauté, force), mentales (intelligence), et empathiques/émotionnelles (sympathie, service).

 

Point de départ: l'égo refuse l'évolution de son identité

Par exemple, je peux dire que ma qualité physique, devient mon identité. JE-SUIS-FORT. Je suis heureux et rassuré, car je suis en contrôle de mon identité, qui est fixée sur cette qualité.

Mais si je commence un jour à me sentir plus faible, que va t’il se passer ? Ma personnalité va t’elle accepter de passer du statut de « fort » à celui de « moins fort » ?

L’égo (ou personnalité) a ici deux choix possibles: 

soit, il accepte de s’ouvrir, de faire évoluer  une part de son identité, et par conséquent faire évoluer sa réalité. (ce que l’on perçoit dans le monde extérieur est un reflet de nos valeurs intérieures)

Soit il refuse, et refuse de faire le deuil de cette ancienne part. Il peut alors inconsciemment faire appel à un manipulateur encore plus profond en lui même, qui va tenter de justifier et renforcer cette part de personnalité « mourante ».

Le manipulateur du corps physique

Dans notre exemple, si je me sens plus faible, il y a un manipulateur bien caché dans mon centre physique qui va s’activer, et va générer la croyance que je dois m’entrainer plus fort, plus dur, me faire violence, quitte à détruire mon corps. Cela va me pousser à dominer les autres physiquement pour valider l’idée que « je suis fort ». Considéré comme une entité symbolique, ce manipulateur physique peut nous pousser à nous identifier complètement à lui, et vous pouvez le repérer grâce à ses phrases toutes faites, qui sont prononcées par les gens comme des dogmes, et qui tournent très souvent autour du thème de la domination physique.

"Il y a les dominants et les dominés" "Il faut être violent pour se faire respecter" "Tuer ou être tuer" "Il faut se battre dans la vie" "Si tu es faible, tu te fais manger" "La loi du plus fort" et variantes.

Le manipulateur mental

Dans un autre exemple, admettons que dans un débat, on me dise que j’ai tort. Même situation qu’avant, mon égo peut se détendre et accepter de s’ouvrir, ou se figer et aller puiser des forces dans le manipulateur du centre mental. Cette entité va, comme pour le physique, chercher à reprendre le contrôle par la domination. Il persuade la personnalité qu’elle doit à tout pris avoir raison, c’en est presque vital. 

"J'ai raison, tu as tort" "Il est vital de savoir qui a raison" "Lui c'est un imbécile, il ne sait pas de quoi il parle" "de quel droit parle-t-il?" "est-ce que c'est prouvé? Et par qui?" "Il y a des intelligents, et les imbéciles"

Le manipulateur émotionnel

La dernière entité est émotionnelle, et la détecter est beaucoup plus difficile. Elle cherche à prouver sa domination par la manipulation émotionnelle.

Difficile à détecter, parce qu’elle est bien cachée derrière les « bonnes » intentions.

Par exemple, une amie vous reçoit chez elle, elle est aux petits soins pour tout, à la limite de l’inconfortable, au point que vous vous dites qu’elle a surement un service à vous demander.

Et ça ne manque pas, elle vous demande de l’aide pour un gros service, et vous vous sentez obligés d’accepter.


Si vous ne pensez pas que quelque chose de plus sombre est à la manœuvre derrière ces bonnes intentions, dites « non » quand quelqu’un comme cela vous demande de lui rendre un service et voyez si l’ambiance de la soirée ne se dégrade pas un peu…

Votre « refus » ne nourrira pas ce manipulateur et pourra déclencher de l’incompréhension et de la colère.

"Je fais ça pour ton bien, même si tu ne m'as rien demandé" "je sais me sacrifier pour le besoin des autres" "je ne demanderais jamais rien en retour"

Apprendre à être vigilant

Dans certains écrits taoïstes, ces entités symboliques ont le nom de 3 cadavres. « Cadavre sanglant » pour l’entité physique, « vieux bleu » pour l’entité mentale, et « demoiselle blanche » pour l’entité émotionnelle.

Si nos valeurs et notre égo s’alignent avec les convictions de ces 3 entités, notre réalité devient petit à petit plus sombre, plus violente, nourrie par les conflits et finissent par isoler de plus en plus les personnes.

Apprendre à détecter quand ces manipulateurs s’activent en nous peut nous apprendre à mettre plus de distance, et à réellement sonder quelles sont les valeurs qui motivent nos actes.